Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
(Lire la suite...)" />
Publié le par à 0 h 0
L’épargne retraite permet d’accumuler un pécule pendant la vie active, qui constituera à la retraite un revenu complémentaire aux pensions versées par les régimes de retraites obligatoires. Sauf cas exceptionnels bien définis, l’argent épargné est bloqué jusqu’à la retraite.
La réforme proposée dans la loi pour la croissance et latransformation des entreprises, examinée en première lecture par les sénateurs, vise à rendre les produits d’épargne retraite plus attractifs.
"L’objectif c’est de conjuguer liberté pour les salariés et meilleur financement pour notre économie", a indiqué le ministre de l’EconomieBruno Le Maire.
Ces produits ne représentent actuellement que 220 milliards d’encours contre 1.700 milliards pour l’assurance-vie.
"Notre responsabilité est d’offrir des dispositifs plus attractifs", a souligné le ministre, avec une harmonisation des différents produits , soumis jusqu’ici à des règles différentes.
"Une chatte ne retrouverait pas ses petits, tellement c’est compliqué", a jugé M. Le Maire.
Le projet de loi harmonise notamment les conditions de sortie par anticipation, en particulier pour l’achat d’une résidence principale.
Avec un avis favorable du gouvernement, les sénateurs ont créé un nouveau cas de déblocage anticipé, afin de financer les travaux d’adaptation du domicile en cas de perte d’autonomie du titulaire ou de ses proches.
Le texte aligne en outre la fiscalité des différents produits et prévoit la possibilité de les transférer entre eux ("portabilité").
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)