Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
(Lire la suite...)" />
Publié le par à 0 h 0
Le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros jusqu’en octobre 2015 a été entériné dans le budget rectificatif de la Sécu.
La piste retenue pour la mise en place de cette revalorisation partielle est le répertoire des échanges inter-régimes de retraites , déjà utilisé, mais à petite échelle, pour la majoration des pensions de réversion ou le minimum contributif. L’élargir à tous les retraités nécessite un raccordement entre les régimes, et présente donc des difficultés techniques. La Cnav sera l’opérateur chargé de déterminer le montant global de chaque retraite et d’indiquer aux autres régimes à qui appliquer la revalorisation.
Pour que cet outil soit utilisé plus largement, il faut un vecteur juridique, un décret, qui n’est pas encore transmis, précise une source proche du dossier.
Après avoir décidé le gel des retraites jusqu’en octobre 2015, qui devait générer 1,3 milliard d’économies, le gouvernement avait annoncé que cette non revalorisation ne toucherait que les retraités, tous régimes confondus (salariés du privé, agriculteurs, fonctionnaires, artisans, etc...), percevant plus de 1.200 euros (cumul de la retraite de base et des pensions complémentaires).
Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois, puisque la date de revalorisation annuelle des retraites avait déjà été décalée cette année d’avril à octobre à l’occasion de la réforme des retraites.
Au total, 8 millions de personnes, soit la moitié des retraités, sont concernées, pour un effort moyen de 11 euros par mois.
Le gouvernement avait indiqué en début d’été que la revalorisation des petites retraites pourrait ne pas intervenir au 1er octobre 2014 pour des "raisons techniques", mais que "tout retard sera compensé".
Le montant de la revalorisation ne sera connu qu’après la publication des projections de la commission des comptes de la Sécurité sociale, attendue le 25 septembre, selon la même source.
Même si la revalorisation est effective au 1er octobre, les retraités concernés n’en verront les bénéfices qu’en novembre, puisque les retraites sont versées à date échue.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)