Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
(Lire la suite...)" />
Publié le par à 0 h 0
"L’allongement de la durée de cotisation, c’est une forme de taxe sur les jeunes. Le gouvernement a reculé sur l’écotaxe, on lui demande de reculer sur cette taxe sur les jeunes", a déclaré Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, lors du rassemblement.
Tant que l’allongement de la durée de cotisation sera inscrite dans le texte, la réforme restera "inacceptable" et "intolérable", a-t-il ajouté.
Des sénateurs Front de gauche étaient également présents lors de ce rassemblement, alors que le projet de réforme de retraites est examiné au Sénat jusqu’au 5 novembre, avant de repartir à l’Assemblée le 20 novembre.
Pour Eric Aubin, membre de la direction de la CGT, le recul du gouvernement sur l’écotaxe et la fiscalité de l’épargne montre la "sensibilité du gouvernement au rapport de force". Pour cette raison, les syndicats doivent avoir un "engagement supérieur et ne pas renoncer" à combattre cette réforme, selon lui.
"La responsabilité du gouvernement est immense", a-t-il dit, estimant que "la désespérance" sociale "peut conduire à des scénarios dramatiques aux élections", en allusion au progrès du vote extrême droite.
Les quatre syndicats ont déjà organisé à plusieurs reprises des mobilisations contre la réforme des retraites, notamment le 15 octobre devant l’Assemblée nationale, lors du vote du texte, en première lecture par les députés.
Le projet de loi est articulé en particulier autour de l’allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)