Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
(Lire la suite...)" />
Publié le par
La plateforme fait partie du dispositif de consultation citoyenne sur les retraites qui doit se dérouler jusqu’en décembre en parallèle aux discussions avec les partenaires sociaux.
Outre la plateforme, la consultation s’appuie sur des débats en région - dont celui de Rodez - et des réunions d’information locales.
Le site "participez.reforme-retraite.gouv.fr" propose un questionnaire rapide "pour s’exprimer sur les priorités et les solutions proposées pour le futur système universel", un module présentant les principales préconisations du haut-commissaire et permettant à chacun de déposer un avis (10 minutes) et un module permettant de poser une question (2 minutes).
Chaque semaine, Jean-Paul Delevoye répondra aux 5 questions les plus soutenues.
Une vidéo décrivant le nouveau système, un calendrier de la réforme, l’accès au rapport Delevoye et deuxallocutions, du haut-commissaire et de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, complètent l’information.
L’ensemble de la démarche de consultation doit conduire à une restitution début 2020, avant l’élaboration du projet de loi pour un système universel de retraite par points qui doitêtre adopté à l’été prochain au parlement.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)