Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
(Lire la suite...)" />
Publié le par à 0 h 0
Notre système de retraite par répartition est en plein naufrage. La dernière réforme n’a rien changé. Les projections utilisées pour cette réforme étaient optimistes, le déficit se creuse encore plus. Que faire ?
Malheureusement, pas trente-six solutions, cotiser plus, et percevoir moins. C’est de la pure algèbre, et quelques soient les solutions vendues ça et là par les politiques, au final, c’est ce qui arrivera.
Mais pour les fonctionnaires, cela risque d’être encore plus difficile à avaler. Alors que leurs pensions sont calculés sur les 6 derniers mois de salaire, le gouvernement pourrait être tenté de les faire baser sur les 10 derniers années de salaire. Le gap avec le privé resterait encore grand (25 dernières années), mais se justifie également, par les salaires moindres dans les administrations.
Des efforts "sont nécessaires" et "devront être partagés par tous" dans la future réforme des retraites, prévient la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, dans un entretien à paraître dimanche dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.
"Quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps", déclare la ministre, alors que selon des sources syndicales, le rapport de la commission sur les retraites présidée par la haut-fonctionnaire Yannick Moreau, qui doit être remis le 14 juin au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, pourrait proposer d’allonger la durée de cotisation.
"Cette option sera sur la table de la concertation avec les partenaires sociaux, tout comme sera sur la table la situation des femmes, de ceux qui ont eu des métiers plus pénibles ou des carrières hachées", ajoute Mme Touraine.
Interrogée sur une modification du mode de calcul des pensions des fonctionnaires, la ministre répond que "les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés" et qu’"il faut faire tomber les idées reçues" à cet égard.
Elle souligne également qu’"il y a des retraités qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, des femmes qui ont de très faibles pensions".
"N’opposons pas les uns aux autres", ajoute-t-elle. "Mais disons-le clairement : pour sauver la système des retraites, des efforts seront nécessaires et chacun devra y participer".
Selon des sources syndicales, le rapport Moreau pourrait proposer d’allonger la durée de cotisation jusqu’à 44 annuités, revaloriser les pensions en dessous de l’inflation, aligner le taux de Contribution sociale généralisée (CSG) des retraités imposables sur celui appliqué aux actifs et durcir le mode de calcul des pensions des fonctionnaires.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)