Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
(Lire la suite...)" />
Publié le par à 0 h 0
L’Union des syndicats de Monaco a lancé vendredi un appel à la grève, le 21 juin, pour protéger les retraites sous le coup d’une récente réforme défendue par le gouvernement et le Prince Albert II.
Ce projet de loi, qui sera présenté en septembre en session extraordinaire au parlement monégasque, prévoit une augmentation des cotisations salariales et patronales dans le secteur privé.
"Un smicard devrait travailler jusqu’à 67 ans pour pouvoir bénéficier d’une pension équivalente à celle qu’il percevrait à 60 ans si la réforme n’était pas adoptée", a calculé l’Union des syndicats de Monaco,dans un communiqué.
L’organisation, en désaccord avec l’alarmisme de l’Etat sur le financement des retraites, dénonce une campagne gouvernementale visant à dissuader les salariés de manifester et cesser le travail le 21 juin prochain.
"Les manifestations sociales sont nuisibles pour l’image de Monaco dans le monde, selon les autorités qui ont lancé depuis plusieurs mois une opération de séduction pour attirer de riches résidents et des investisseurs fortunés, après avoir considérablement flexibilisé le droit du travail et amputé la politique salariale à l’intention de cette attractivité", dénonce l’organisation.
La réforme, visant à financer les retraites jusqu’en 2030, concerne quelque 40.000 salariés, dont une majorité de travailleurs français transfrontaliers.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)