Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
(Lire la suite...)" />
Publié le par
"Je pense d’abord aux usagers qui doivent se lever tôt, qui rentrent plus tard, qui peuvent être stressés parce qu’ils ont des enfants à récupérer, à la crèche ou à l’école. Je veux dire aux conducteurs de la SNCF et de la RATP plus des trois quarts des conducteurs ne serontpas concernés par la réforme. Je les appelle à entendre les difficultés des Français", a déclaré la ministre sur C News.
Elle a une nouvelle fois jugé "irresponsable d’annoncer qu’on veut gâcher les vacances de Noël des Français", après que le secrétaire général de la CGT-Cheminots a prévenu qu’il n’y aurait "pas de trêve de Noël". "Maintenant il faut s’assoir à la table de discussions et reprendre le travail", a ajouté Mme Borne qui a voulu "rendre hommage aux agents qui travaillent".
Interrogée sur une vidéo montrant des grévistes invectivant des non-grévistes, elle a répondu que "la grève c’est un droit mais il faut respecter le droit de ce qui veulent aller travailler". "Le droit de grève existe, le droit de blocage, il n’existe pas", a-t-elle également réagi au sujet des blocages survenus jeudi au port de Marseille.
"Il y ades débordements (vis-à-vis des non grévistes, NDLR), je ne peux que le déplorer d’autant plus 75% des conducteurs ne sont pas concernés par la réforme", a-t-elle martelé.
La ministre a affirmé que "pour les 25% qui sont concernés, là aussi on est ouvert à donner le maximum degaranties sur le maintien des droits acquis avant le basculement" dans le nouveau système de retraites.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)