L’agence de notation Moody’s a maintenuà négative sa perspective concernant le secteur de l’[a[assurance vie]a] en France, qui a connu une année noire en 2011, mais l’a relevée à stable pour l’assurance dommages, dans une étude sectorielle publiée mardi.
Le contexte est en outre marqué "par un risque accrû pour toutes les classes d’actifs", ajoute l’agence de notation financière, avec une activité économique en France qui devrait "demeurer atone" et un taux de chômage "élevé".
"La perspective pour le secteur de l’[a[assurance vie]a] demeure (...) négative", ce qui signifie que l’agence peut abaisser à moyenterme la note des sociétés d’assurance vie, écrit-elle.
Moody’s maintient cette perspective en raison des "tensions sur la rentabilité des assureurs et du difficile équilibre à trouver entre la préservation de leur solvabilité d’une part et le maintien de l’attractivité de leursproduits d’autre part".
L’agence rappelle que "l’année 2011 a été marquée par une baisse significative de la collecte" par rapport à l’année 2010 et prévoit "une année 2012 encore difficile pour le marché français", invoquant une "concurrence âpre" entre assureurs et établissements bancaires, et "des taux de rendement servis encore orientés à la baisse" qui limitent l’attractivité des produits d’assurance vie.
En revanche, l’agence a révisé "de négative à stable sa perspective pour la branche dommages, en reconnaissance de la gestion efficace et sans heurts du cycle tarifaire par les assureurs".
Moody’s s’attend, après deux années difficiles, à "une amélioration" dans ce secteur, "attribuable aux hausses tarifaires décidées depuis 2010 et progressivement appliquées à l’ensemble des assurés".
L’agence s’attend "à ce queles assureurs poursuivent leurs ajustements tarifaires et continuent à appliquer des règles rigoureuses en matière de souscription des risques", ce qui devrait "permettre une stabilisation des résultats à des niveaux satisfaisants, justifiant la perspective stable pour la branche dommage".
Assurance-vie : Des rendements 2011 en forte baisse
Les rendements 2011 des [a[fonds en euros]a] sont en baisse. Avec des chutes de rendements allant jusqu’à 23%, peu de [a[fonds en euros]a] ont vu leur rendements stables ou en légère hausse. A noter cependant , l’excellente performance sur 2011 des [a[fonds]a] en euros de la MIF ainsi que ceux de CARAC.
Les épargnants cherchent pour partie de nouveaux supports de placement, et face aux incertitudes actuelles, les plus disponibles et les moins risqués restent les [a[livrets épargne]a], les grands gagnants de l’année 2012.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)