Le Conseil d’administration de la Carac, mutuelle d’épargne à taille humaine, a réélu le 12 juin dernier, pour un second mandat, Claude Tarall en tant que président de la Carac et André Darnet au poste de vice-‐président.
Cette élection s’inscrit dans les principes de la gouvernance mutualiste : Claude Tarall et André Darnet étant tous deux des adhérents bénévoles de la Carac, engagés au sein de la mutuelle d’épargne depuis de nombreuses années.
Carac propose plusieurs placements, ouvert à tous, pour préparer au mieux sa retraite.
<av-par-promoteur|promoteur=CARAC>
Le principe de la gouvernance mutualiste
Constitués autour du fondement démocratique « un homme, une voix », les organes de décision de la Carac, depuis l’Assemblée générale à la présidence, sont composés d’adhérents élus. Ce mode de fonctionnement démocratique place l’adhérent au cœur de l’organisation, garantissant la primauté de ses intérêts dans les décisions qui sont prises.
Le Conseil d’administration, composé uniquement d’adhérents, élit en son sein un président
et un vice-‐président tous les deux ans, pour un mandat de deux ans.
Parcours du président et du vice-‐président
Claude Tarall
Claude Tarall
Ingénieur des Mines et diplômé d’un 3e cycle en management stratégique des entreprises, Claude Tarall a effectué son parcours à Charbonnages de France, entreprise dans laquelle il a terminé sa carrière au poste de directeur des activités industrielles. Parallèlement à ses activités professionnelles, Claude Tarall s’implique dans les structures associatives et mutualistes de sa région. Délégué au sein de la section Lorraine de la Carac pendant 10 ans, il a été membre du comité
d’audit puis élu vice-‐président de la mutuelle en 2010. Parmi ses autres mandats, citons la vice-‐présidence de l’Association pour l’entraide médicale en Moselle Est. Claude Tarall est élu président de la Carac en avril 2012, puis réélu en juin 2014.
LCL lance un nouveau placement à capital protégé au terme du placement, soit 10 ans, à destination des particuliers : LCL Maillot Jaune (Mai 2017), éligible au compte-titres et à l’assurance-vie.
Nouveauté pour Generali Vie. L’assureur est le premier à proposer un FCPR perpétuel aux investisseurs, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Les FCPR proposés dans les contrats (...)
Les assureurs tenaient jusqu’alors au traitement particulier des contrats d’assurance-vie, arguant que ce n’était pas un produit financier comme un autre. La Cour de Cassation, dans un jugement (...)
Les épargnants souhaitant souscrire le contrat d’assurance-vie NetLife de Spirica peuvent bénéficier, jusqu’à fin juin 2017, d’une offre de bienvenue spécifique, via l’intermédiaire de Conseils (...)
L’AFER, dans une lettre ouverte publiée sur son site, lance une pétition afin de demander de nouvelles mesures fiscales sur l’assurance-vie, en faveur des épargnants. Non seulement l’AFER ne (...)
La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la (...)