L’association de consommateurs UFC-Que-Choisir intente une action de groupe à l’encontre du LCL pour concurrence déloyale. La banque ne respecterait pas le délai de réponse de 10 jours aux demandes de changement d’assurance emprunteur de ses clients.
Alors que la possibilité dé résilier à tout moment son assurance emprunteur ne restera qu’un vœu pieu, la loi ASAP ayant renoncé à cette simplification, de nombreux clients LCL seraient fortement mécontents des services de leur banque. Au point d’aller porter leurs griefs devant les tribunaux.
Action de groupe à l’encontre du LCL
En France, seules les associations de consommateurs habilitées peuvent initier une action de groupe. UFC-Que Choisir, ayant recueilli de nombreux témoignages à l’encontre du LCL au sujet des assurances emprunteur a choisi d’intenté, jeudi 12 novembre, une action en justice contre la banque LCL pour entrave à la concurrence. L’association a recueilli de nombreuses "plaintes" ayant rencontré des blocages au moment de changer d’assurance-emprunteur (cf assurance emprunteur : pour les banques traînent des pieds ?).
Assurance emprunteur : le LCL trainerait des pieds...
"Alors que la réglementation impose, depuis 2010, aux établissements de répondre au plus tard 10 jours après réception de la demande de changements d’assurance-emprunteur, plusieurs consommateurs ont dénoncé le silence opposé par LCL pendant plusieurs mois, en toute illégalité", explique UFC-Que Choisir.
A lire aussi : Assurance emprunteur : le gouvernement part en guerre contre ces banques qui ne respectent pas les règles
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).