L’assureur mutualiste GMF, affiche des bénéfices en baisse en 2011, malgré une belle progression commerciale. Principale cause, les provisions passées sur la dette Grèque...
La GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires) a enregistré un recul de 22% de son bénéfice net en 2011. Lae bénéfice s’èlève à 180 millions d’euros principalement impactée les provisions passées sur la dette Grèque.
Le résultat annuel de l’assureur est en baisse de 77,6 millions d’euros en raison de la dépréciation de 70% de son portefeuille de titres souverains grecs.
En 2010, la GMF avait profité de la réforme du régime de la réserve de capitalisation qui avait eu un impact favorable pour l’assureur. cette réforme visait la limitation des effets liés aux variations des taux d’intérêt, à hauteur de 36,7 millions d’euros.
GMF : 2ème assureur en habitation et auto
La GMF a pourtant réalisé une bonne progression commerciale et affiche une seconde place sur le marché des particuliers en automobile et en habitation, selon une étude TNS Sofres publiée en décembre. L’assureur a acquis 57.000 nouveau clients en 2011, soit la meilleure progression depuis cinq ans.
Selon Thierry Derez, PDG de la GMF, l’assure le groupe affiche
"Une forte dynamique commerciale, qui s’appuie sur une gamme désormais complète, ainsi que de bons résultats techniques font de 2011 une année très satisfaisante".
Dans le domaine de l’[a[assurance-vie]a], la GMF a vu sont chiffre d’affaire baissé mais de façon limité ( - 9%) compte tenu des conditions difficiles du marché et la chute de 14% de la collecte en 2011. L a collecte demeure positive avec 418 millions d’euros.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).