Le marché français de l’assurance vie a confirmé en avril son bon début d’année, les dépôts restant nettement supérieurs aux retraits, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Le mois dernier, la collecte nette - c’est-à-dire le montant dont les dépôts dépassent les retraits - s’est établie à deux milliards d’euros. Non seulement c’est mieux qu’en mars - 1,6 milliard -, mais c’est surtout très supérieur au niveau enregistré un an plus tôt. A l’époque, cet écart s’était péniblement maintenu en territoire positif à 300 millions.
Plus généralement, la collecte nette atteint depuis le début d’année un niveau bien au-dessus de la même période en 2017, l’attentisme régnant alors en pleine campagne présidentielle. Depuis janvier, elle atteint 7,5 milliards d’euros alors qu’elle dépassait àpeine le milliard sur les quatre premiers mois de l’an dernier.
Dans le détail, les cotisations se sont établies à 11,8 milliard d’euros en avril, alors que les prestations, c’est-à-dire les retraits, n’ont pas dépassé la barre des dix milliards. C’est un double mouvement par rapportà un an plus tôt : les cotisations ont monté et les retraits ont baissé.
Depuis le début de l’année, 29% des cotisations ont été versées sur des supports dits en unités de compte, qui ne donnent aucune garantie à l’épargnant de conserver l’argent investi mais lui promettent desrendements potentiellement supérieurs.
La grande majorité des assureurs tentent d’augmenter cette part car les fonds dits "euros", qui restent dominants et garantissent le capital investi, rapportent de moins en moins d’année en année, face au bas niveau des taux d’intérêt, et forcent les compagnies à mettre de côté d’importantes réserves imposées par la réglementation.
Au total, l’encours des contrats d’[a[assurance vie]a] représentait 1.697 milliards d’euros fin avril, soit 3% de plus qu’un an plus tôt.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).