France Assureurs a publié le bilan 2024 de l’assurance-vie. Ce qui intéresse les épargnants sont évidemment les rendements moyens publiés chaque année.
Fonds en euros : du mieux !
Si du côté des fonds en euros, pas de mauvaise surprise, avec un taux moyen estimé à 2,6%, net des frais de gestion, mais brut des prélèvements sociaux et fiscaux, soit 2.1528% maximum net, le rendement moyen est identique à celui de l’année dernière. Toutefois les épargnants ont pu constater que certains jeunes fonds euros servent des rendements attractifs, sans pour autant imposer des conditions d’exposition aux unités de compte à risque de perte en capital. En revanche, du des unités de compte, malgré une année boursière favorable, hormis pour le marché actions franco-français, cela reste encore très compliqué.
Unités de compte : toujours à la traîne !
France Assureurs estime ainsi le rendement moyen des unités de compte à 4,1% en 2024. Cette performance est toujours brut des prélèvements sociaux, ce qui fait un rendement net des prélèvements sociaux de 3.3948%. Prendre des risque de perte en capital pour un rendement de 3.39% net, c’est tout de même compliqué. Si l’on retranche l’inflation de 1.7% de 2024, le rendement réel net ressort à 1.6948 % ! Qui accepte de prendre des risques de perte en capital pour une rémunération nette de 1.7% ?
40% des Français équipés
Près de 40% des ménages français détiennent un contrat d’assurance vie dont les encours ont dépassé début 2025, pour la première fois, le seuil des 2.000 milliards d’euros, dont 70% de fonds euros et 30% d’unités de compte.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).