Un relative bonne nouvelle pour les épargnants équipés de contrats Caisse d’Épargne. L’année 2018 marque la fin de la baisse des taux de rendements des fonds euros de leurs contrats. Certes, les rendements des fonds euros des contrats commercialisés par les Caisses d’Épargne partent de très bas, des plus bas des classements, mais tout de même, la remontée des rendements est là. Avec des hausses de rendements de 10 à 15 points de base, les épargnants limitent les dégâts. Une fois l’inflation déduite, le rendement restera négatif sur 2018. Malgré cette hausse, ces fonds euros restent parmi les plus moribonds du marché.
Les taux de rendements des fonds euros des contrats d’assurance-vie commercialisés par le réseau des Caisses d’Épargne figurent parmi les plus faibles du marché. En changeant d’assureur, en passant de CNP Assurances à BPCE Vie, l’Écureuil pensait ainsi mettre fin à cette spirale infernale à la baisse. Un pari réussi ? La publication des taux 2018 des fonds euros BPCE laisse entrevoir une fin du tunnel ? Pas vraiment. Les taux sont en fait si bas, que remonter n’est pas véritablement un exploit. Prélèvements sociaux et inflation déduits, le rendement réel reste largement négatif sur 2018.
En rendements réels nets, hormis déduction des prélèvements sociaux, et potentiellement fiscaux, les rendements des fonds euros des Caisses d’Épargne sont déjà négatifs, car il aurait fallu dépasser les 1.60%. Une fois les prélèvements sociaux de 17.20% déduits, le rendement réel s’enfonce encore plus dans le rouge. Bref, un placement garanti qui fait perdre de l’argent aux épargnants.
NOUVEAUTÉ ! Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en (...)