Le marché français de l’assurance-vie réalise une bonne performance en août avec une collecte nette de 2,4 milliards d’euros, après un premier semestre déjà dynamique, a indiqué jeudi la Fédération française de l’assurance (FFA).
France/Assurance-vie : la collecte nette à 2,4 mds EUR en août
En août, les dépôts réalisés par les épargnants surce placement ont atteint 10,6 milliards d’euros, tandis que les montants retirés ont représenté 8,2 milliards, d’où une collecte nette d’un peu plus de deux milliards, fait savoir la fédération.
Ce niveau de collecte est relativement stable par rapport aux mois précédents, les dépôts ayant dépassé les retraits de 1,8 milliard en juin et de 2,7 milliards en juillet, mais il marque une hausse très significative par rapport au milliard collecté un an plus tôt, au mois d’août 2017.
En cumulé depuis le début de l’année 2018, la collecte nette atteint ainsi 17,1 milliards d’euros, contre 5,8 milliards sur la même période en 2017.
Au total, l’encours des contrats d’[a[assurance vie]a] s’élevait fin août à 1.708 milliards d’euros, en hausse de 3% sur un an.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).