Le taux du fonds euros est identique pour tous les contrats : Livret GAIPARE, GAIPARE II, GAIPARE Selection, GAIPARE Select F et GAIPARE Selectissimo. Avec 2.15% brut publié, ce taux sera parmi le haut de tableau des performances 2019.
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Collecte en hausse de +15%
La collecte globale a connu, avec 242 millions d’euros, une progression sur un an de 15 %. L’encours global des contrats GAIPARE est en progression à 3,85 milliards d’euros. Les contrats multisupports GAIPARE proposent une offre de 91 supports avec plus de 30 sociétés de gestion différentes, qui est le fruit d’une sélection rigoureuse parmi les plus grands noms de la gestion d’actifs.
On relève qu’au 31 décembre 2019, 412 millions d’euros sont investis sur des supports exprimés en unités de compte, soit à peine 10,70%.
Belles performances des unités de compte
Les unités de compte ont réalisé en 2019 des performances très satisfaisantes, avec des conditions de marché exceptionnelles, comme le montrent les trois exemples ci-après, tant sur un an que sur cinq ans :
Des provisions toujours et encore en hausse...
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).