L’association de défense des consommateurs CLCV a accusé mardi certains assureurs de remettre en cause le principe de l’assurance vie en fonds euros en ne garantissant plus, de fait, aux épargnants de ne pas perdre d’argent.
Assurance vie : l’association CLCV met en garde contre la disparition de certaines garanties
"Les épargnants ont été trompés" par les acteurs du marché "sur les points majeurs du fonds en euros", dont certains contrats ont "perdu leur garantie intégrale en capital", accuse l’association, s’appuyant sur une étude réalisée auprès de plusieurs dizaines d’acteurs de l’assurance. Traditionnellement, les fonds "euros" fonctionnaient de la manière suivante : "Si un épargnant a investi 100 euros, après paiement des frais sur versement, il doit être assuré de récupérer 100, quoi qu’il arrive et quels que soient les autres frais", rappelle CLCV.
Un capital garanti, seulement net des frais de gestion
L’association vise les frais de gestion demandés par les assureurs : selon CLCV, la moitiédes nouveaux contrats permet aux compagnies de prélever ces frais même si cela conduit l’épargnant à se retrouver in fine avec un montant inférieur à sa mise initiale.
"Ainsi, la garantie du capital baisse avec le temps avec une garantie de l’ordre de 92% seulement au bout de huit ans", dénonce CLCV, notant que les anciens contrats, fermés à la souscription, n’amputent eux presque jamais le capital initialement investi. Face à cette situation, l’association demande "la mention expresse de l’absence de garantie sur le fonds en euros dans les documents commerciaux,publicitaires et contractuels dès lors que l’assuré n’est pas sûr de récupérer 100 à tout moment s’il a investi 100 après frais sur versements".
NOUVEAUTÉ ! Une nouvelle offre commerciale permet de bénéficier d’un boost de rendement de 2% sur le contrat d’assurance vie Yomoni Vie, pour tout versement à partir de 1000 euros. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Les nouveaux contrats d’assurance vie lancés en 2026 changent la donne. Les frais de transactions sur ETF ne sont désormais plus facturés, ce qui contraint les assureurs historiques positionnés (...)
NOUVEAUTÉ ! Le contrat d’assurance vie en euros MER+, avec son réputé fonds euros (3.70% en 2025), est accessible via le parrainage, une offre permettant aux filleuls de percevoir jusqu’à 1000 euros. Le (...)
NOUVEAUTÉ ! Les nouveautés en assurance vie sont nombreuses en 2026, Epargnissimo n’est pas en reste, en proposant aux épargnants ce nouveau contrat attractif. Détails.
Le contrat d’assurance vie Horizéo 2 est accessible à partir de 100 euros seulement, 50 euros offerts pour 100 euros versés, calculez votre rendement !
Via l’assurance vie, les délais de jouissance des SCPI peuvent varier fortement, tout dépend de l’assureur. Lucya CNP permet d’investir sur des parts SCPI sans délai de jouissance, à étudier.