Le marché français de l’assurance vie a enregistré en janvier 2018 un très net bond de la collecte nette, à 2,5 milliards d’euros, selon les données provisoires de la Fédération française de l’assurance (FFA) publiés mardi.
Assurance vie : la collecte nette en forte progression en janvier
La collecte nette correspond à la différence entre les dépôts et les retraits réalisés par les clients.
Sur le premier mois de l’année, les cotisations ont atteint 13,3 milliards d’euros, contre 11,5 milliards en décembre 2017, tandis que les prestations (ou retraits) ont atteint 10,8 milliards d’euros, contre 11 milliards le moisprécédent.
En 2017, l’assurance vie, l’un des placements les plus populaires en France, a vu sa collecte nette atteindre 7,2 milliards d’euros, contre 17 milliards en 2016, sur fond d’incertitudes passagères dues à la période électorale et de bouleversement de fiscalité sur ce typede placement avec la mise en place d’une "flat tax" sur les revenus du capital.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).