Journées du Courtage à Paris : mardi 17 et mercredi 18 septembre 2024
Pour la 23e année consécutive, les Journées du Courtage se tiendront les mardi 17 et mercredi 18 septembre 2024.
(Lire la suite...)" />
Publié le par
Alors que la collecte en épargne de précaution des Français, sur le livret A, était en forte baisse en juin dernier, l’épargne long terme, via l’assurance-vie marque encore une forte progression. Les sujets d’actualités concernant le projet de réforme des retraites 2019 peut être un facteur d’intérêt supplémentaire, la majorité des Français souhaitant, via l’assurance-vie, se constituer un capital pour leur retraite.
Dans le détail, les sommes déposées par les épargnants sur ce placement ont atteint le mois dernier 12,1 milliards d’euros et les montants retirés ont représenté 9,8 milliards, d’où une collecte nette de 2,4 milliards environ.
En cumulé depuis le début de l’année, la collecte nette s’élève à un peu plus de 15 milliards d’euros, contre un peu moins de 12 milliards sur la même période l’an passé.
Sur les six premiers mois de l’année, le montant total des cotisations collectées par les sociétés d’assurance a en effet représenté 74 milliards d’euros, contre 72 milliards d’euros sur la même période en 2018.
Les versements sur les supports en unités de compte, ces placements potentiellement plus rémunérateurs car investis sur des titres plus risqués, ont atteint 17,4 milliards d’euros, soit 24% des cotisations.
Les prestations versées par les sociétés d’assurance sur la même période se sont quant à elles élevées à près de 59 milliards d’euros.
L’encours total des contrats d’assurance vie atteignait fin juin quelque 1.750 milliards d’euros, en progression de 3% sur un an.
Pour la 23e année consécutive, les Journées du Courtage se tiendront les mardi 17 et mercredi 18 septembre 2024.
ASAC-FAPES intègre le 1er fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique dans son assurance vie Asac Neo Vie.
Un véritable carton : les fonds euros continuent de largement séduire les épargnants. Le taux de rendement du placement sans risque étant redevenu attractif.
Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie au nom de votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par (...)
L’ACPR a annoncé le gel des avoirs de 30.000 contrats d’assurance-vie détenus par des épargnants français, suite à la faillite de l’assureur WULife Insurance Lux SA.
La France Mutualiste va réduire le nombre de processus manuels et ainsi moderniser la gestion et les reporting sur les unités de compte.