Assurance vie : l’offre de bonus NETISSIMA renouvelée jusqu’au 31 juillet 2025
NOUVEAUTÉ ! Generali a lancé une nouvelle offre de bonus de rendement sur le fonds euros NETISSIMA, sans condition de versement sur les unités de compte.
(Lire la suite...)" />
Publié le par
Si les Français ont épargné près de 55 milliards d’euros durant la période de confinement, de façon contrainte, ils ne les ont pas encore placé, ou si peu. D’ailleurs 76% des épargnants n’ont pas encore choisi un objectif pour ce pactole. Le livret A a de son côté encore collecté un montant impressionnant en mai, avec son cousin le LDDS. L’épargne de précaution, liquide et sans risque, garantie par l’Etat étant une cible logique.
Evolution collecte nette en assurance-vie (source chiffres FFA) (c) FranceTransactions.com
Le livret A collecte davantage que les fonds euros
Les fonds euros ont moins collecté de leur côté en mai. Le livret A a de son côté collecté 3,98 milliards d’euros, alors que les fonds euros auront collecté seulement 3,8 milliards d’euros. Loin d’en tirer une conclusion hâtive sur un changement des comportements des épargnants, il faut attendre encore quelques semaines afin de ne plus subir les effets du confinement. De nombreuses opérations sur les contrats d’Assurance-Vie ayant été retardées.
Assurance Vie : Collecte nette négative en mai 2020
Pour le mois de mai 2020, la collecte nette s’établit à - 2,2 milliards d’euros. Le montant des prestations versées en mai s’élève à 7,9 milliards d’euros, alors que les cotisations versées s’élèvent à 5,7 milliards d’euros. A l’image des mois de mars et d’avril, le mois de mai est marqué par une collecte nette négative. Le contexte atypique (confinement jusqu’à la mi-mai, puis déconfinement progressif) a restreint le nombre d’opérations et les placements en Assurance Vie.
Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 44,4 milliards d’euros (61,9 milliards d’euros sur la même période en 2019). Les versements sur les supports unités de compte représentent 15,5 milliards d’euros, soit 35 % des cotisations. Les prestations versées par les sociétés d’assurance s’élèvent à 48,4 milliards d’euros (49,2 milliards d’euros sur la même période en 2019). La collecte nette s’établit à -4,0 milliards d’euros au cours des cinq premiers mois de l’année (12,7 milliards d’euros sur la même période en 2019).
Il reste encore 1.754 milliards d’euros d’encours...
L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 754 milliards d’euros à fin mai 2020. Si certains seraient tenter de commenter ces deux mois de décollecte de l’assurance-vie comme un changement de comportement des épargnants, il faudrait relativiser... Avec les encours. Avec 1.754 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie représente plus de 4 fois les encours du couple Livret A/LDDS.didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
NOUVEAUTÉ ! Generali a lancé une nouvelle offre de bonus de rendement sur le fonds euros NETISSIMA, sans condition de versement sur les unités de compte.
Nouveau scandale, les mutuelles santé pourraient ne plus rembourser les frais d’ostéopathie.
Une assurance vie éthique et responsable, les épargnants sont de plus en plus nombreux à la chercher.
Le contrat d’assurance vie Linxea Spirit évolue sans cesse. Voici les nouvelles unités de compte qui méritent l’attention des épargnants.
La Banque Postale annonce une nouvelle segmentation de son offre d’épargne financière, fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Le private equity et la dette privée ont le vent en poupe auprès des épargnants. Fortuneo vie propose une nouvelle gamme de supports d’investissements dans ce sens.