Résultats AXA 1er semestre 2025 : bénéfice net en repli de 2%
NOUVEAUTÉ ! L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son bénéfice net.
(Lire la suite...)" />
Publié le par
Alors que le taux du livret A est en baisse au 1er août 2025, les épargnants ont anticipé le placement à meilleur taux. En atteste l’arbitrage des versements effectués sur le couple Livret A/LDDS au profit des fonds en euros. Les assureurs ont enfoncé le clou en proposant de multiples offres de bonus de rendement sur les fonds euros afin de doper les versements et, accessoirement, forcer la main des épargnants afin de verser sur des unités de compte à risque de perte en capital (capital non garanti).
Bilan : nouveau record de collecte brute en assurance vie sur un semestre depuis plus de 15 ans. Mieux encore, avec des marchés financiers incertains, ce sont les fonds euros qui sont massivement plébiscités. Depuis le début de l’année 2025, les épargnants ont versé pas moins de 63.15 milliards d’euros sur les fonds euros en assurance vie, et respectivement 34.65 milliards d’euros sur les unités de compte, le total des versements étant de 97.8 milliards d’euros.
France Assureurs a publié ses statistiques pour le mois de juin dernier, terminant ainsi le premier semestre 2025. Les cotisations d’assurance vie au mois de juin sont en forte hausse de +18 % sur un an à 17,1 milliards d’euros. La collecte nette a atteint 26,6 milliards d’euros sur l’ensemble du 1er semestre, un montant record depuis 2010.
En juin 2025, les cotisations en assurance vie s’élèvent à 17,1 milliards d’euros, en hausse de +18 % par rapport à juin 2024. Cette envolée s’explique en partie par le niveau particulièrement bas enregistré en juin 2024 dans un contexte d’instabilité politique liée aux élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale. Elles sont en hausse de +16 % pour le compartiment en euros et de +21 % pour les unités de compte (UC).
Depuis le début de l’année, les cotisations affichent une hausse de +5,1 milliards d’euros, soit +5 %, à 97,8 milliards d’euros. La dynamique concerne à la fois les supports en euros (+3 %) et en UC (+9 %). La part des cotisations en UC est de 41 % sur le mois de juin et de 38 % sur la première moitié de l’année, identique à celle enregistrée sur l’ensemble de l’année 2024 (38 %).
Les prestations sont en légère hausse de +0,1 milliard d’euros en juin 2025 par rapport à juin 2024, soit +1 %, à 12,1 milliards d’euros. Elles reculent sur les supports en UC (−1 %) et progressent sur les supports en euros (+1 %). Depuis le début de l’année, les prestations sont en fort recul de −7 % par rapport à l’an dernier, à 71,2 milliards d’euros. Ce recul concerne à la fois les supports euros (−4,2 milliards d’euros) et les supports UC (−1,6 milliard d’euros).
La collecte nette enregistrée en juin 2025, à +5,0 milliards d’euros, représente le double de celle de juin 2024 (2,5 milliards d’euros). Elle s’établit à +4,7 milliards d’euros pour les supports en UC et à +0,3 milliard d’euros pour les supports en euros. Depuis le début de l’année, elle s’élève à +26,6 milliards d’euros, supérieure de +10,9 milliards d’euros à celle enregistrée sur les six premiers mois de l’année 2024.
L’encours atteint 2 052 milliards d’euros à fin juin 2025, en hausse de +5 % sur un an.
NOUVEAUTÉ ! L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son bénéfice net.
NOUVEAUTÉ ! L’assurance vie luxembourgeoise n’a pas que des avantages... La faillite de l’assureur FWU Life Insurance a plongé pas moins de 31.000 épargnants français dans l’inquiétude de revoir un jour (...)
Afin de faire connaître son nouveau contrat d’assurance vie, Lucya propose une offre de bienvenue lors de la souscription de Lucya By Axa
Après le carton réalisé par Lucya Cardif, Lucya persiste et signe, avec une nouvelle proposition d’assurance vie : Lucya by AXA.
L’offre bonus LMP Bonus exclusif Nortia permet aux épargnants de bénéficier d’un bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2025 et 2026, selon conditions.
La France cherche de nouvelles sources de recettes afin de tenter de combler une partie de son déficit abyssal. L’épargne des Français atteint des sommets, et ce pactole de plus de 2000 (...)