La MACSF a publié les taux de ses fonds euros au titre de l’année 2019. Une baisse significative de 50 points de base, laissant tout de même place à un rendement de 1.70% (versus 2.20% en 2018), soit bien au-delà de l’inflation.
Même avec une forte baisse de rendement en 2019, le fonds euros de la MACSF restera probablement parmi les meilleurs du marché. Avec un taux de 1.70% brut, le capital des épargnants est défendu vis à vis de l’inflation. Ce rendement est pratiquement deux fois plus élevé que celui des fonds euros commercialisés par les banques, à l’instar des contrats d’assurance-vie de la Société Générale (taux 2019 de 0.90%). Actuellement le meilleur rendement publié revient à TARGET+ avec +3.15% au titre de 2019. Ce fonds euros dynamique a profité de l’année boursière exceptionnelle. L’année 2018, ce même fonds euros n’avait servi aucun rendement (0%).
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Un rendement bien faible pour le fonds euros du PER RES Retraite
Compte-tenu de la faiblesse des frais de gestion du fonds en euros équipant le PER (plan épargne retraite) RES RETRAITE de la MACSF, les épargnants pouvaient s’attendre à un rendement de plus de 2% sur la courte période de 2019. Il n’en est rien. En effet, le fonds euros du PER RES RETRAITE ne publie qu’un taux au titre de l’année 2019 de 1.75%, soit seulement 0.05% de plus que le fonds euros équipant le contrat d’assurance-vie, alors que ce dernier supporte des frais de gestion deux fois plus élevés.
PER assurés par MACSF
PER
Compartiment
Support
Dépôt minimum àl’ouverture du contrat
Dernier rendement fonds euros (1)
Frais sur versementfonds euros
Nombred’unité decompte
RES RETRAITE
Contrat collectif
assurance-vie
30,00 €
RES FONDS DE PENSION 1,75%
3.00 % (maximum)
15
NOUVEAUTÉ ! Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en (...)