Assurance vie : Linxea enregistre une collecte record sur les fonds euros en 2025
NOUVEAUTÉ ! Le courtier en produits financiers Linxea passe le cap symbolique des 5 milliards d’euros sous gestion, avec plus de 150.000 clients.
(Lire la suite...)" />
Publié le par à 0 h 0
Forcément, avec la baisse des rendements des fonds euros, il est facile de convaincre les épargnants de prendre un peu plus de risque en misant sur les marchés financiers. Si sur le fond, le conseil peut sembler pertinent, ce qui l’est moins, c’est que tous les épargnants, même les plus averses aux risques, sont poussés vers la case unités de compte. Et là, c’est le drame...
Etre assureur et ne pas avoir de risque à gérer, c’est tout de même une sacrée veine. Alors forcément, à l’extrême, sur des contrats investis à 100% en ETF (trackers), l’assureur ne sert pas à grand chose, hormis empocher les commissions. L’épargnant prenant tous les risques en direct sur son capital, les commissions peuvent être plus faibles, car c’est une véritable martingale pour les assureurs.
L’association de défense des consommateurs UFC Que-Choisir a publié ces jours derniers un article sur ce sujet : des assureurs obligeraient les épargnants à arbitrer vers des unités de compte. Sous la forme d’un message de ce type : « Après une première analyse de notre service interne, il s’avère que la répartition ne respecte pas la contrainte de 25 % d’unités de compte. »
De notre côté nous connaissons ce genre de conditions mises en place par les assureurs. Il s’agit de restrictions fixées pour avoir accès à certains fonds euros. Notre conseil reste toujours le même : si la répartition imposée par l’assureur est en accord avec votre souhait initial d’exposition aux risques, pourquoi pas. Dans la négative, ne cédez pas et n’investissez pas sur ce contrat. Souscrivez-en un nouveau contrat auprès d’un autre assureur.
Ainsi, comme l’indique l’association de défense des consommateurs, certaines compagnies font croire que l’arbitrage du fonds euros vers les unités de compte est obligatoire. Jean-Pierre Rondeau, président de la Compagnie des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), témoigne de ces messages comminatoires adressés à certains conseillers adhérents de l’association. « Certaines compagnies font même de la rétention en refusant de retourner les fonds qu’elles se refusent à investir selon la volonté du client. Je viens à plusieurs reprises de faire corriger ces manœuvres non seulement pour des clients qui me sont personnels, mais aussi pour ceux de confrères, ces derniers me demandant conseils et interventions. Mais cela continue pour les autres », dénonce Jean-Pierre Rondeau. Le professionnel a adressé un courrier à l’autorité de tutelle des marchés financiers (AMF) et à celle qui contrôle les banques et assureurs (ACPR) pour obtenir une condamnation de ces procédures destinées, selon lui, à tromper le client.
Il faut le rappeler très clairement : il n’existe aucun texte obligeant aujourd’hui les épargnants à arbitrer dans un sens plutôt que dans un autre au sein de leur assurance vie. didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
NOUVEAUTÉ ! Le courtier en produits financiers Linxea passe le cap symbolique des 5 milliards d’euros sous gestion, avec plus de 150.000 clients.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).
Le courtier en placements financiers, Meilleurtaux placement, lance commercialement la distribution de son nouveau contrat d’assurance vie : Meilleurtaux Essentiel Vie. Détails.
Les fonds euros sont investis à 75% en obligations d’Etat. Une hausse des taux souverains fera grimper mécaniquement les rendements des fonds euros. Détails.
La mutuelle d’épargne propose des nouvelles offres de bienvenue pour les souscriptions
Nouvelle offre de bienvenue proposée aux parents d’enfants mineurs pour la souscription du contrat d’assurance-vie Linxea Spirit 2.