ETF, la préférence des épargnants acceptant de prendre des risques
Les ETF n’ont rien de nouveau, ces fonds cotés en bourse ont fêté leur 20e anniversaire il y a peu. Toutefois l’engouement pour ces actifs financiers est relativement récent en Europe. Les épargnants français peuvent ainsi désormais investir sur des ETF via l’assurance-vie depuis une petite dizaine d’années. La tendance à la chasse aux frais de gestion, internes aux fonds, a poussé les ETF sur le devant de la scène. Quels sont, en ce début d’année 2025, les ETF qui ont les préférences des épargnants ?
Données indicatives uniquement. Sélection de fonds référencés sur FranceTransactions.com, ne représente évidemment pas l’ensemble des offres du marché (liste non exhaustive). Les fonds sont des actifs financiers à risque de perte en capital. Les avis et notes sont indiqués librement par les lecteurs du site, sans vérification et sans pondération de représentativité de la population nationale, de ce fait, ces avis ne sont pas représentatifs des épargnants français et n’ont pas valeur de sondage.
Cette liste est établie sur la base des encours par ETF en assurance vie, auprès de Swiss Life, établie en février 2025.
Cette liste est classée par le montant d’encours sur les différents ETF. Cela n’a donc rien à voir avec le rendement ou bien les anticipations de rendement à venir, ou encore la qualité intrinsèque des fonds.
TOP 5 des meilleurs contrats d’assurance-vie proposant des ETF en unités de compte
(1) : Frais sur versements du contrat. Des frais spécifiques s’appliquent généralement en plus lors de l’achat et de la vente des ETF. Ces frais apparaissent le plus souvent comme une majoration du prix de clôture de l’actif lors de l’achat, et d’une minoration lors d’une vente.Les frais d’arbitrages sur les trackers sont spécifiques. La rémunération de l’assureur étant uniquement effectuée sur cette commission. Liste non exhaustive des offres de contrats d’assurance-vie du marché. Ce tableau comparatif des est présenté trié par le montant total des frais sur versements et frais de gestion/transaction portant sur les ETF, puis par le nombre de ETF disponibles sur chacun des contrats. Informations fournies à titre indicatif uniquement.
Marchés financiers / Avertissement sur les risques des ETF : Investir comporte des risques. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Les ETF sont des produits financiers à risque de perte en capital dont le cours peut évoluer à la hausse comme à la baisse, ils ne sont pas garantis en capital et leurs performances passées ne présagent pas de leurs performances futures.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).