La mutuelle GARANCE annonce un taux de rendement net de son fonds en euros (Actif général GARANCE) de 3 % pour 2019 sur le produit GARANCE Épargne. Un rendement bien supérieur à toute la concurrence, pour un fonds en euros ne souffrant d’aucune restriction sur les versements.
Garance : le contre-pied du marché de l’assurance-vie
Alors que nombre d’assureurs prétextent les conditions de marché difficiles, mettant en place des restrictions sur les versements sur leurs fonds euros, avec des rendements médiocres, Garance publie un rendement de 3% sur son fonds euros, le laissant libre de tous versements, sans aucune condition. En baisse de seulement 10 points de base sur 2019, le fonds euros Garance, équipant le contrat d’assurance-vie multisupports Garance Épargne, sera une nouvelle fois en 2019, le meilleur fonds euros du marché, sans condition de versement sur des unités de compte.
Des performances qui résultent de placements à long terme et du statut mutualiste de GARANCE
Pour 2019, le taux de rendement net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux s’élève à 3 % pour le produit GARANCE Épargne.
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Les performances de GARANCE Épargne résultent d’une gestion financière de long terme, assurée par la société de gestion d’actifs Indép’AM (filiale de GARANCE). Le contrat bénéficie d’une stratégie d’investissement sur l’Actif général constitué depuis plus de 15 ans. Évalué à 4,8 milliards d’euros, il comprend 73 % d’obligations et 27 % d’actifs risqués à plus fort potentiel de rendement. La duration du portefeuille obligataire s’établit aujourd’hui à 12 ans. Enfin, en l’absence d’actionnaires à rémunérer, et par le statut mutualiste de GARANCE, la redistribution des performances financières s’effectue au seul bénéfice des adhérents.
Possibilité d’investir 100 % des cotisations sur le fonds en euros
Alors que de nombreux assureurs limitent l’accès à leurs fonds en euros, une des caractéristiques majeures de GARANCE Épargne est de permettre aux souscripteurs d’investir leur épargne dans un profil 100 % sécurisé. GARANCE ne pratique aucune incitation à aller vers des supports plus risqués pour bénéficier du fonds en euros et exerce ainsi pleinement son rôle d’assureur en garantissant les capitaux investis sans déplacer le risque vers ses adhérents.
16 supports en unités de compte (UC)
Les UC sont gérées à parts égales par Indép’AM (filiale de GARANCE) et Lyxor. Elles permettent de bénéficier d’une exposition à la carte sur les marchés financiers. La possibilité d’opter pour des fonds indiciels et/ou des fonds « maisons » permet d’obtenir des frais bas sur les UC.
« A l’inverse de la tendance observée sur le marché, nous continuons à promouvoir le fonds en euros, qui reste le placement sécurisé par excellence. GARANCE Épargne nous permet toutefois d’offrir le choix à nos clients d’aller sur le fonds en euros, les UC ou un mixte des deux, en les accompagnant, dans le cadre du devoir de conseil. Les UC permettent d’investir sur des actifs diversifiés ou sur différentes zones géographiques. Elles présentent de très bons résultats sur le long terme, avec une meilleure perspective de revalorisation que le fonds en euros dont le rendement reste limité (malgré notre taux de 3 % qui reste l’un des meilleurs du marché). Pour les profils avec une plus grande appétence au risque, les UC présentent de très bons résultats à plus longue échéance. » observe Xavier COURATIER, directeur délégué de la stratégie et des opérations de GARANCE.
L’offre bonus LMP Bonus exclusif Nortia permet aux épargnants de bénéficier d’un bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2025 et 2026, selon conditions.
La France cherche de nouvelles sources de recettes afin de tenter de combler une partie de son déficit abyssal. L’épargne des Français atteint des sommets, et ce pactole de plus de 2000 (...)