Nouvelle collecte nette positive pour l’assurance-vie en septembre, de 500 millions d’euros, selon les chiffres publiés par la FFA ce jour. Avec un encours de 1 672,2 milliards d’euros à fin septembre 2017, l’assurance-vie représente près de 75% du gouffre abyssal de la dette de l’Etat.
La [a[flat tax]a] n’aura pas refroidi les épargnants, à juste titre. Si le [a[livret A]a] a subi une décollecte sur le mois denier, l’assurance-vie continue d’engranger les versements. Côté unités de compte, l’engouement pour les [a[SCPI]a] reste toujours aussi fort. La quote-part des versements sur les unités de compte grimpe encore, à près de 28% des versements effectués. C’est bien sur ce dernier point que les potentiels risques peuvent s’accumuler. D’un côté, les marchés financiers touchent leur plus haut, et d’un autre, la bulle immobilière formée sur les biens d’entreprise devra bien éclater un jour ou l’autre...
Assurance vie : collecte nette positive en septembre 2017
Selon les derniers chiffres publiés par la FFA, pour le mois de septembre 2017, la collecte nette s’établit à 500 millions d’euros.
Evolution mensuelle des cotisations (euros + unités de compte) (Estimations : vie et capitalisation - affaires directes - en milliards d’euros) source FFA
Au cours des neuf premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 97,3 milliards d’euros (100,5 milliards d’euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 26,8 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations.
Sur la même période, les prestations versées par les sociétés d’assurances s’élèvent à 91,8 milliards d’euros. La collecte nette s’établit à 5,5 milliards d’euros depuis le début de l’année.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).