Le marché français de l’assurance vie a signé en novembre son meilleur mois de collecte depuis le début de l’année 2018, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 2,7 milliards d’euros, selon une estimation de la Fédération française de l’assurance (FFA).
L’assurance vie signe en novembre sa meilleure collecte de 2018
Les dépôts ont atteint 11,8 milliards en novembre, tandis que les retraits (ou prestations) ont pour leur part représenté 9,2 milliards, de sorte que la collecte nette ressort à 2,7 milliards, selon ces données provisoires fournies par la FFA dans un communiqué.
Ce faisant, le marché de l’[a[assurance vie]a] enregistre aussi une bien meilleure performance que lors du mois de novembre 2017, durant lequel une décollecte de 400 millions d’euros avait été observée.
Au cours des onze premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurancess’est élevé à 129,7 milliards d’euros, contre 122,8 milliards d’euros sur la même période en 2017.
Les prestations versées par les sociétés d’assurances sur la même période ont atteint 106,6 milliards d’euros.
La collecte nette s’est ainsi établie à 23,1 milliards d’euros au cours les onze premiers mois de 2018.
Au total, les versements sur les supports unités de compte (UC) ont représenté 36,6 milliards d’euros entre janvier et fin novembre, soit 28% des cotisations.
Dans un contexte de taux globalement très bas, la grande majorité descompagnies d’assurance tentent ces derniers mois de gonfler les placements en unités de compte (UC), qui ne donnent aucune garantie à l’épargnant de conserver l’argent investi, mais lui promettent des rendements potentiellement supérieurs grâce à une prise de risque accrue.
Cet arbitrage se fait au détriment des fonds "euros", placements modestement rémunérateurs, mais dont le capital est garanti. Toujours largement majoritaires en 2018, les [a[fonds euros]a] ont pour principale caractéristique d’être investis pour une très large part sur des terrains réputés peu risqués comme les emprunts d’État.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).