La SCI Cap Santé, lancé seulement en 2022 et spécialisé dans l’immobilier de santé en Europe, notamment dans des résidences Ehpad , a vu sa valeur liquidative chuter de 5.73 % le 6 février dernier. La SCI Capimmo, de son côté, affrontant une décollecte massive, a du vendre à pertes une partie de ses actifs. Ainsi Capimmo a lancé un vaste plan de cession de 2,2 milliards d’euros. Elle a cédé pour 230 millions d’euros d’actifs, selon une note d’actualité sur ses deux SCI envoyée il y a quelques jours par Primonial REIM à ses partenaires. La nouvelle décote affichée le 16 février est de -5.73 % depuis le 1er janvier 2024.
Concernant la SCI Cap Santé « l’intégration des valeurs d’expertise du 4e trimestre 2023 (environ -4 %), majorée de l’effet de levier (environ -2 %), impacte la valeur liquidative qui devrait s’établir à -5,47 % depuis le 1er janvier », a indiqué Primonial à ses partenaires.
Alors que certains pensaient encore que le secteur de la santé était à l’abri des baisses, au contraire des bureaux, ces chutes de valorisation attestent qu’aucun secteur ne doit être considéré comme refuge. Ce qui compte est le prix d’achat des biens immobiliers. Achetés juste après la période COVID, les biens de santé ont été surévalués, avec la bulle accompagnant cet engouement massif pour le secteur de la santé.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).