Le retour gagnant des fonds euros avec des performances attractives permet aux épargnants de verser de nouveau largement en assurance-vie : un nouveau record absolu atteint en janvier 2024.
Verser sur des fonds euros performants, sans contrainte !
C’est sans doute la nouveauté la plus appréciée par les épargnants. Désormais, les fonds euros les plus performants (rendements de 3.5 % et plus en 2023), ayant publié des rendement proches, voire même au-delà des 4 % au titre de l’année 2023, autorisent des versements sans contrainte d’investissements sur des unités de compte, à risque de perte en capital. Les épargnants ne s’y trompent pas et versent donc largement. L’envolée des marchés financiers sur ce début d’année rassure, pour le moment, les investisseurs en unités de compte.
Des versements records en janvier 2024
En janvier 2024, l’Assurance Vie enregistre des cotisations record et une collecte nette largement positive. Sur le premier mois de l’année 2024, les cotisations en assurance vie atteignent leur record, à 15,9 milliards d’euros, en augmentation de +12 % sur un an, indique France Assureurs. La collecte nette est largement positive, à +2,4 milliards d’euros. Sur le mois de janvier, les cotisations en UC représentent 44 % de l’ensemble des cotisations versées.
Nouveau record absolu d’encours à 1933 milliards d’euros
Dans le même temps, la hausse des prestations ralentit nettement puisqu’elles s’établissent à 13,5 milliards d’euros en janvier 2024, soit une hausse de +3 % sur un an contre +14 % sur l’ensemble de l’année 2023. Elles progressent sur les supports UC (+0,5 milliard d’euros) tandis qu’elles reculent très légèrement en euros (−0,1 milliard d’euros).
En conséquence, la collecte nette s’établit à +2,4 milliards d’euros, en nette progression par rapport à janvier 2023. Elle est de +4,7 milliards d’euros en supports UC et de −2,3 milliards d’euros en supports euros. En janvier 2024, les encours des contrats d’assurance vie s’établissent à 1 933 milliards d’euros, un nouveau record absolu, en hausse de +2,5 % sur un an.
Les versements sur le fonds euros CORUM EUROLIFE sont limités à 25 % du montant versé ou arbitré. Jeune fonds euros, lancé en 2023. Taux de rendement annualisé.
NOUVEAUTÉ ! La fin d’année approche et les publicités concernant les rendements boostés sur les fonds euros en assurance vie ne cessent pourtant pas : objectif de rendement boosté de 5% par ici, +2% de (...)
Vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par la MIF.
Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)