L’assurance vie s’envole, les épargnants plébiscitent ce placement. L’encours atteint 2057 milliards d’euros à fin juillet 2025. Un niveau jamais atteint. L’encours est en hausse de +5 % sur un an, permettant à l’assurance vie de conforter sa place de premier placement des ménages en France.
Versements de près de 18 milliards
Les Français épargnent massivement, pas moins de 18,9 % de leur revenu disponible brut, dont 9,8 points au titre de l’épargne financière. L’assurance vie bénéficie logiquement de cette envolée de l’épargne.
59% des versements effectués sur les fonds euros
Les fonds euros sont toujours les plus largement recherchés. Les versements sur les fonds euros dépassent encore les 10 milliards d’euros (10,56 milliards) au mois de juillet et atteignent ainsi 59% de la proportion des versements.
Les supports en unités de compte atteignent également des niveaux de collecte proches de leur record, avec plus de 7 milliards d’euros, soit 41% des versements effectués. Les épargnants plébiscitent également les fonds obligataires datés, ainsi que les produits structurés. Les courtiers confirment l’engouement pour ces produits permettant un rendement potentiel plus élevés, moyennant une prise de risque sur le capital placé plus mesurée.
Assurance vie : nouveaux records en vue
Avec les incertitudes actuelles, aussi bien au niveau mondial, que dans notre pays, les épargnants devraient continuer d’épargner largement en assurance vie. Les ménages devraient ainsi rester prudents en ce qui concerne leurs projets immobiliers, ce qui diminuera les retraits. Enfin, la baisse du rendement de l’épargne réglementée et la politique monétaire de la Banque centrale européenne, plus accommodante, avantagent l’assurance vie. Les supports en euros pourront compter sur le maintien de taux longs élevés en raison des importants besoins de financement des États.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).