Le secteur de l’épargne en France traverse depuis quelques années une profonde mutation. Linxea réaffirme avoir suivi cette évolution et s’y être adapté.
[sommaire]
Une nouvelle année exceptionnelle pour Linxea ! L’année 2024 a été exceptionnelle pour Linxea, marquée par une collecte d’un milliard d’euros et l’introduction de plusieurs innovations majeures telles que :
Un outil entièrement dématérialisé pour souscrire des parts de SCPI en direct.
Une solution de gestion pilotée responsable, désormais intégrée à tous ses contrats.
Le premier fonds en euros responsable classé “Article 9”.
Pour répondre aux attentes des clients patrimoniaux, Linxea a également enrichi son offre avec des solutions de Private Equity en direct et des contrats d’Assurance-Vie luxembourgeois. Fort de ces résultats et de ses innovations, Linxea aborde l’année 2025 avec ambition et la volonté de continuer à réinventer l’épargne.
Sélection de contrats d’assurance-vie distribués par LINXEA
SURAVENIR RENDEMENT 2 : 2.200% (2024) SURAVENIR OPPORTUNITES 2, taux 2024 : de 2.500% à 4,00 % avec le bonus de rendement à son maximum, soumis à conditions.
SURAVENIR RENDEMENT : 2.200% (2024) SURAVENIR OPPORTUNITES, taux 2024 : de 2.500% à 4,00 % avec le bonus de rendement à son maximum, soumis à conditions.
(1) : Dernier rendement publié, net des frais de gestion du PER sur le fonds en euros, bruts des prélèvements sociaux.
Antoine Delon, Président de Linxea, déclare : “Dépasser le seuil symbolique d’un milliard d’euros collectés en 2024 est une étape clé pour Linxea. Ce succès reflète la confiance de nos clients et l’engagement de nos équipes. Notre ambition est intacte : continuer à proposer des produits d’épargne innovants, avec les frais les plus compétitifs, sans jamais compromettre la qualité de notre accompagnement. ”
Linxea, au cœur des nouvelles tendances d’épargne en France
Le secteur de l’épargne en France traverse depuis quelques années une profonde mutation. Les attentes actuelles s’articulent autour de quatre axes majeurs : les frais, la clarté de l’offre, l’accompagnement et l’accessibilité. Linxea, pionnier de l’épargne en ligne, profite de cette transformation et continue de s’imposer comme un acteur incontournable.
1️⃣ La priorité : des frais maîtrisés et transparents
Les épargnants se montrent de plus en plus attentifs aux frais qui impactent leurs placements. Frais d’entrée, de sortie, de gestion ou d’arbitrage, ces multiples couches, souvent complexes et peu lisibles, représentent un véritable frein pour ceux qui veulent prendre soin de leurs économies, qu’ils soient novices ou expérimentés.
L’essor de certaines plateformes d’épargne en ligne répond parfaitement à ces attentes en offrant des solutions adaptées, peu coûteuses et claires. Selon un rapport récent de l’AMF (“Les nouvelles pratiques d’investissement en France”), “des services peu coûteux” constituent l’une des priorités majeures citées par les sondés, arrivant en deuxième position derrière “la simplicité d’utilisation de l’interface” (p. 38). En apportant plus de transparence, certains acteurs de l’épargne permettent aux Français de reprendre le contrôle sur leurs placements et d’investir en toute confiance.
2️⃣ Une offre claire et diversifiée pour répondre à tous les objectifs
Quelle que soit la finalité de leurs projets d’épargne, qu’il s’agisse de financer les études des enfants, d’acheter une résidence principale ou de transmettre un patrimoine, l’assurance-vie reste l’enveloppe d’investissement préférée des Français. Alliant sécurité des fonds en euros et potentiel de rendement des unités de compte, ces contrats peuvent s’adapter à la situation de chacun. Accessible, liquide, et modulable, c’est l’outil le plus complet pour conjuguer rendement, sérénité et gestion patrimoniale efficace.
L’assurance-vie multisupport reste de loin l’enveloppe la plus citée parmi ceux qui “souhaitent investir en bourse ou dans l’immobilier” (source : Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement 2024, p. 14) avec sa collecte nette record de 29,4 milliards en 2024 (source : France Assureurs).
Créé fin 2019, le Plan d’Épargne retraite (PER) est l’autre grand gagnant de l’épargne en France. Dans un contexte où de nombreux Français s’interrogent sur le financement de leur retraite et où plus de la moitié des actifs épargnent en prévision de cette échéance (source : Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement 2024, p. 17), le PER séduit de plus en plus ceux qui sont soucieux de préparer efficacement leur avenir. Selon France Assureurs, 10,9 millions de personnes détenaient un PER à la fin du mois de juin 2024.
Enfin, l’assurance-vie et le PER ont l’avantage de proposer une très large gamme de supports d’investissement adaptés à tous les profils d’investisseurs comme les produits structurés, les ETF (fonds indiciels), les supports immobiliers ou encore le private equity. Chez Linxea, la part des unités de compte est passée de 35 % en 2019 à 55 % en 2024, témoignant d’une évolution des préférences vers des supports à plus fort potentiel de performance.
3️⃣ Un besoin accru de personnalisation et de conseil
Face à une offre financière de plus en plus variée et parfois complexe, le besoin d’accompagnement ne cesse de croître. Les épargnants recherchent désormais des conseils personnalisés, des supports pédagogiques et des outils pratiques pour les guider dans leurs choix. Autrefois réservé à une clientèle privilégiée, le conseil financier au sens large est aujourd’hui accessible à un public plus vaste grâce au développement des acteurs digitaux. Ces derniers mettent à disposition de leur clientèle une gamme croissante de supports et d’outils permettant une véritable démocratisation du conseil patrimonial à travers sa digitalisation.
Ainsi, la moitié des Français déclare rechercher des informations sur les produits d’épargne et de placements financiers (Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement 2024, p. 24). Les investisseurs veulent désormais profiter d’un accompagnement stratégique et pédagogique qui leur permet d’avoir une vision claire, cohérente et optimisée de leur patrimoine.
4️⃣ Une préférence marquée pour le digital
La naissance et le développement des plateformes digitales ont aussi profondément transformé la gestion de l’épargne en France. Les épargnants expriment une nette préférence pour les solutions digitales, qui répondent à leur besoin de simplicité, de rapidité et d’autonomie.
Cette tendance s’est maintenant durablement installée et les nouveaux usagers recherchent désormais des services financiers aussi intuitifs et fluides que les autres expériences digitales de leur quotidien. Ils souhaitent un accès direct à leurs informations financières, tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un accompagnement humain lorsque cela est nécessaire.
Chez Linxea, le nombre de clients est passé de 18 000 en 2016 à plus de 130 000, avec plus de 30 000 nouvelles souscriptions en 2024. Une communauté d’épargnants qui réunit des profils très divers. L’âge moyen des clients Linxea s’établit à 39 ans et les deux tiers déclarent un patrimoine inférieur à 200 000 €.
Classement des courtiers assurance-vie en ligne}
Classement des courtiers en ligne en assurance-vie, par nombre de clients
TOP
Courtiers en ligne
Années de lancement
Épargne confiée par les les clients (en millions d’euros)
Note : il est rappelé qu’un courtier ne détient aucun encours sous gestion. Il n’est qu’un intermédiaire entre l’épargnant et l’assureur. Les flux financiers entre assurés et assureurs ne transitent jamais via les courtiers en assurance. Toute notion de capitalisation ou d’encours sous gestion est erronée. Un assureur possède des encours sous gestion, pas un courtier.
L’offre bonus LMP Bonus exclusif Nortia permet aux épargnants de bénéficier d’un bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2025 et 2026, selon conditions.
La France cherche de nouvelles sources de recettes afin de tenter de combler une partie de son déficit abyssal. L’épargne des Français atteint des sommets, et ce pactole de plus de 2000 (...)