Complémentaires santé : de fortes hausses attendues
AG2R La Mondiale augmentera ses tarifs « de 8 à 9% » en 2024. Il s’agit du premier groupe à donner une indication claire sur l’évolution de ses tarifs en 2024, alors que tout le secteur s’attend à de fortes augmentations.
La raison ?
Vous la connaissez sans doute. Les transferts de dépenses depuis le budget de la Sécurité sociale sont la raison de ces hausses de tarifs. "Si les dépenses de santé augmentent et l’État transfère la charge aux complémentaires, les cotisations des Français augmenteront mécaniquement", affirme le directeur général, Bruno Angles.
« Nous limiterons l’augmentation de nos cotisations de 8 à 9% en moyenne en assurance santé, et 5% en prévoyance », indique-t-il. AG2R La Mondiale est le premier groupe de complémentaire santé à donner une indication claire sur l’évolution de ses tarifs en 2024, alors que tout le secteur s’attend à des augmentations substantielles. Celles-ci devraient aller de 8 à 12,5%, selon les estimations il y a quelques semaines du spécialiste Addactis.
500 millions d’euros transférés aux mutuelles
L’État vient ainsi de transférer aux complémentaires santé 500 millions d’euros de dépenses dentaires supplémentaires par an, en baissant à 60% le remboursement des dépenses dentaires par l’Assurance maladie, contre 70% auparavant. Au total, les dépenses des complémentaires santé devraient augmenter de 1,5 milliard d’euros en 2024, sur une enveloppe globale d’une trentaine de milliards d’euros.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).