L’assurance-vie, nouvelle génération, séduit largement
Les faits sont là. Souvent critiquée par le passé pour ses frais élevés, l’assurance-vie, nouvelle génération, a su tirer les enseignements du passé. Les nouveaux contrats d’assurance-vie proposent des fonds euros performants, des frais au plus bas (aucuns frais sur versement, des frais de gestion nuls ou au seuil de 0.5%) et des unités de compte très tendance : produits structurés, ETF, SCPI, etc.. La preuve de la réussite de ces nouvelles propositions : nouveau record du montant des versements effectués en assurance-vie pour le mois d’octobre. Pas moins de 15 milliards d’euros !
Le précédent record datait d’octobre 2023 à 14,3 milliards d’euros. Les cotisations sont en hausse pour le compartiment en euros (+11 %) et reculent très légèrement pour celui en unités de compte (UC, −3 %) indique France Assureurs.
Depuis le début de l’année, les cotisations sont également au plus haut, à 144,5 milliards d’euros, en hausse de +17,3 milliards d’euros, soit +14 %. Ce niveau historique s’explique par des cotisations record en UC (+54,2 milliards d’euros, soit +8 %). Les cotisations sur les supports en euros progressent également (+90,2 milliards d’euros, +18 %). La part des cotisations en UC est de 40 % sur le mois d’octobre et de 38 % depuis le début de l’année, en légère baisse par rapport à l’ensemble de l’année 2023 (40 %).
Davantage de versements sur les fonds euros
Les cotisations sont en hausse pour le compartiment en euros (+11 %) et reculent très légèrement pour celui en unités de compte (UC, −3 %). Depuis le début de l’année, les cotisations sur les supports en euros progressent également (+90,2 milliards d’euros, +18 %). La part des cotisations en UC est de 40 % sur le mois d’octobre et de 38 % depuis le début de l’année, en légère baisse par rapport à l’ensemble de l’année 2023 (40 %).
La collecte nette s’élève à 2,9 milliards d’euros pour la première fois depuis 15 ans sur un mois d’octobre. Elle s’établit à +3,4 milliards d’euros pour les supports en UC et à −0,4 milliard d’euros pour les supports en euros. Depuis le début de l’année, elle s’élève maintenant à +24,2 milliards d’euros, en hausse de +22,4 milliards d’euros par rapport à la même période en 2023.
L’encours avoisine les 2000 milliards
L’encours de l’Assurance Vie s’élève à 1 975 milliards d’euros à fin octobre 2024, en hausse de +5,7 % sur un an.
NOUVEAUTÉ ! La fin d’année approche et les publicités concernant les rendements boostés sur les fonds euros en assurance vie ne cessent pourtant pas : objectif de rendement boosté de 5% par ici, +2% de (...)
Vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par la MIF.
Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)