Les achats se succèdent pour Primonial, après Aviarent, UFFB, Leemo, La financière de l’Échiquier, Primonial fait une nouvelle fois évoluer son capital afin d’aller conquérir de nouveaux marchés à l’international. Le Management du groupe Primonial, Bridgepoint et le groupe Arkéa annoncent ce mardi 10 septembre 2019 avoir signé un protocole d’accord visant à faire évoluer le capital du Groupe pour poursuivre et accélérer sa phase d’internationalisation et d’élargissement de sa gamme de solutions.
L’entrée au capital de Bridgepoint en 2017, l’un des principaux investisseurs européens en capital, a permis à Primonial de poursuivre sa progression en France, de consolider sa position de leader indépendant dans les domaines de la distribution de solutions patrimoniales et de la gestion d’actifs et de mettre en œuvre son déploiement à l’international.
Une boulimie d’acquisition
https://www.francetransactions.com La politique de croissance externe, reposant sur une activité organique soutenue, a été très dynamique au cours des deux dernières années avec l’acquisition de Aviarent, le leader en immobilier de santé en Allemagne, la consolidation à 100% de sa filiale immobilière Primonial REIM (après le rachat à UFFB des 30% concédés à la création de la société), la prise de participation dans Leemo aux côtés de FONCIA Group, et l’acquisition à 100% de La Financière de l’Echiquier.
Une évolution du capital de plus en plus complexe
L’opération annoncée aujourd’hui permettra au groupe Primonial de poursuivre son fort développement en s’appuyant sur des actionnaires financiers majoritaires, Bridgepoint et Latour Capital (regroupés dans une holding commune représentant 70% du capital), garantissant l’indépendance du groupe, et l’entrée au capital d’acteurs industriels de premier plan, vecteurs de synergies opérationnelles.
Bridgepoint continuera d’accompagner le groupe dans ses prochaines étapes de développement et réinvestira à hauteur de 35 % du capital.
Latour Capital entrera au capital à hauteur de 35 % également. Ce fonds d’investissement, qui connait bien l’entreprise pour l’avoir accompagnée entre 2015 et 2017, a fédéré à ses côtés un groupe de co-investisseurs internationaux, dont les implantations et les domaines d’expertise sont complémentaires à ceux du Groupe : LGT Capital Partners, Aberdeen Standard Investments dans le cadre de ses investissements en private equity et Grosvenor Capital Management.
Société Générale Assurances prendra 18,5 % du capital au travers d’un investissement de l’actif général de SOGECAP, compagnie d’assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale. Au- delà de cet investissement financier, Société Générale Assurances continuera à développer le partenariat existant entre Primonial et la compagnie Oradea Vie, qui a déjà permis de lancer des innovations significatives telles que Target+ ou prochainement l’offre de Private Equity en assurance vie Primopacte.
Le groupe Arkéa cédera 100% de sa participation à l’issue de l’opération.
Les salariés du Groupe détiendront 11,1 %.
La Fondation AlphaOmega, un des acteurs pionniers de la Venture Philanthropy en France, détiendra le solde du capital.
Le groupe Arkéa sort du capital de Primonial
Pour Ronan Le Moal, Directeur Général du groupe Arkéa : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné Primonial dans cette phase importante de son développement. L’ambition de renforcement de l’internationalisation du Groupe nécessite de faire évoluer le tour de table ; nous cédons donc notre place sans renoncer à travailler avec Primonial sur les sujets où nous pourrons apporter nos savoir-faire. »
NOUVEAUTÉ ! La fin d’année approche et les publicités concernant les rendements boostés sur les fonds euros en assurance vie ne cessent pourtant pas : objectif de rendement boosté de 5% par ici, +2% de (...)
Vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par la MIF.
Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)