Le private equity (investissement dans des entreprises non cotées) se taille une place de choix en assurance-vie. Les assureurs sont de plus en plus nombreux à proposer de telles opportunités, jusqu’alors réservées uniquement aux épargnants les plus fortunés. Generali Vie équipe ses contrats
Un an après le lancement de son offre d’actifs réels orientée vers les infrastructures et l’immobilier, Generali Vie propose le fonds de Private Equity : GF Lumyna Private Equity World. Cette solution d’investissement innovante, investie à 100 % dans le non coté et dont la liquidité est assurée par Generali Vie dans le cadre de ses contrats d’assurance-vie, permet aux clients particuliers de participer au financement de l’économie réelle à l’échelle mondiale. Cette offre sur-mesure illustre la stratégie Epargne de Generali Vie, qui s’appuie sur l’expertise de Lumyna pour structurer et nouer un partenariat stratégique avec Adams Street Partners, un des leaders mondiaux sur le Private Equity.
Private equity en assurance-vie, des allocations maximales réglementées : Dans le but de protéger les épargnants face aux risques de perte en capital, l’investissement en private equity ne peut excéder 50% de l’encours sur les contrats de plus de 100.000€ et 10% de l’encours sur des contrats dont l’encours est inférieur à 100.000€. (décret n° 2019-1172 du 14 novembre 2019 - JORF n°0265 du 15 novembre 2019).Un fonds de Private Equity accessible, offrant des opportunités d’investissement dans le non coté au niveau mondial
Troisième pilier de l’offre d’actifs réels de Generali, le fonds GF Lumyna Private Equity World ouvre une nouvelle fenêtre vers un monde d’opportunités : le financement au niveau mondial d’entreprises non cotées en bourse, également appelé Private Equity. A travers ce support en unités de compte éligible à l’assurance-vie, Generali Vie offre à ses clients particuliers l’accès à une classe d’actifs traditionnellement réservée aux investisseurs institutionnels.
Le fonds investit au niveau mondial grâce à un large éventail de stratégies en capital-investissement (capital développement, investissements sur les marchés primaires et secondaires…) et en dette privée. Les secteurs d’investissement privilégiés par le fonds sont notamment l’intelligence artificielle, la BigData, les Fintechs, la santé connectée et éthique, la cybersécurité, l’ingénierie ou encore les nouveaux comportements des consommateurs.
Accessible sans montant minimum d’investissement, le fonds GF Lumyna Private Equity World s’adresse particulièrement aux souscripteurs de contrats d’assurance-vie souhaitant se constituer une épargne de long terme, notamment pour préparer leur retraite ou donner un nouveau sens à leur épargne au service du financement d’entreprises non cotées à l’échelle mondiale.
La liquidité du fonds est assurée par Generali Vie dans le cadre de ses contrats d’assurance-vie et/ou de capitalisation, permettant ainsi aux clients d’investir ou de désinvestir du fonds tous les 15 jours.
Ce support en unités de compte est notamment accessible dans le cadre du contrat Le PER Generali Patrimoine, ainsi que des contrats Himalia, Espace Invest 5 et L’Epargne Generali Platinium [4] distribués respectivement par les conseillers en gestion de patrimoine, partenaires bancaires (banques privées et régionales), courtiers et agents généraux de Generali Vie.
Une solution d’investissement innovante conçue grâce à la combinaison des meilleures expertises en épargne et gestion d’actifs
Le fonds GF Lumyna Private Equity World bénéficie de 4 niveaux d’expertises et d’innovation. En effet, il est le résultat de la combinaison des expertises de Generali Vie, de Generali Investments, de Lumyna et d’Adams Street Partners.
Cette solution d’investissement s’inscrit dans le cadre de la transformation du modèle Epargne de Generali Vie initiée fin 2019, dans un environnement inédit de taux obligataires négatifs, signant la fin du fonds euros « roi » en tant que colonne vertébrale de l’assurance-vie et la nécessaire diversification vers de nouveaux moteurs de performance.
Elle fait également écho à la stratégie de gestion d’actifs engagée en 2018 par Generali Investments, dont l’ambition est de devenir l’une des toutes premières plateformes multi-boutiques dans le monde en s’appuyant notamment sur des expertises de niche.
Lumyna, plateforme de gestion alternative acquise par le groupe Generali en 2018, a été reconnue comme « Best UCITS Platform » 9 années de suite. La société de gestion Adams Street Partners est quant à elle une référence mondiale dans les investissements non cotés, avec plus de 40 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Hugues Aubry, Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge du marché de l’épargne et de la gestion de patrimoine :
« Après avoir été précurseurs en matière de Private Equity dès 2017, nous innovons de nouveau aux côtés de Generali Investments et de ses partenaires en proposant un fonds investi à 100 % dans des actifs non cotés et dont nous assurons la liquidité en cas de rachats au sein de nos contrats, ce qui en fait une solution unique sur le marché de l’épargne en France. Ce support d’investissement de Private Equity, classe d’actifs traditionnellement réservée aux institutionnels, permet aux clients particuliers de soutenir le financement d’entreprises non cotées : une solution qui prend tout son sens dans le contexte durable de taux bas et de relance de l’économie post-Covid. »
Philippe Lopategui, CEO de Lumyna : « Nous sommes honorés de contribuer à la structuration du troisième pilier de l’offre d’actifs réels de Generali et d’apporter un gestionnaire de renommée internationale : Adams Street, qui met à la disposition des clients particuliers sa plateforme primaire et secondaire dédiée à ses clients institutionnels. Ce projet s’appuie donc sur 3 leaders de marché offrant un référencement simplifié, des investissements au niveau mondial et une liquidité bi-mensuelle assurée par Generali Vie qui en font un produit innovant et unique, gage de qualité et de succès. »
Avertissement : Les placements effectués sur des unités de compte présentent un risque de perte en capital, et ne sont pas garantis par l’assureur. Son engagement se limite au nombre d’unités de compte détenues et non pas à leur valeur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
NOUVEAUTÉ ! Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en (...)