Le gouvernement envisage d’augmenter de 2 points la Taxe de Solidarité Additionnelle (TSA) sur les contrats d’assurance complémentaire santé... Qui va payer ?
Le gouvernement envisage d’augmenter de 2 points la Taxe de Solidarité Additionnelle (TSA) sur les contrats d’assurance complémentaire santé, portant ainsi le taux de 13,27% à 15,27%. Cette mesure vise à récupérer 1 milliard d’euros pour l’Assurance Maladie, en réponse à l’absence de hausses du ticket modérateur initialement prévues. Les organismes complémentaires avaient anticipé ces augmentations en ajustant leurs tarifs pour 2025, mais ces modifications n’ont finalement pas été mises en œuvre.
Les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) contestent cette augmentation de la TSA, affirmant ne pas avoir anticipé de hausses de cotisation pour 2025 en lien avec les déremboursements non réalisés. "Cette mesure pénaliserait directement les assurés en augmentant leurs cotisations, sans affecter les finances des mutuelles, qui agiraient alors comme de simples collecteurs d’impôts." explique Astrid Cousin, porte parole du groupe Magnolia.fr
Depuis son instauration au début des années 2000, la taxation des contrats santé a régulièrement augmenté, passant de 1,75% à 14,07% (13,27% de TSA plus 0,8% de forfait patientèle médecin traitant payé par les organismes). "Certes, cette nouvelle hausse envisagée de la TSA s’inscrit dans un contexte de recherche de financement pour l’Assurance Maladie mais cela soulève des questions sur l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages et l’équité du système de santé." conclue Astrid Cousin.
Obtenir un devis assurance santé, meilleure assurance santé
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).