Des tables de mortalité sont utilisées par les assureurs afin de calculer le taux de conversion du capital en [a[rente viagère]a] dans le cadre de l’[a[assurance-vie]a], du contrat [a[madelin]a], du [a[pea]a], du [a[perp]a] ou du régime [a[Préfon]a], etc.).
Celles-ci sont établies selon des calculs de probabilité qui indiquent l’espérance de vie de chaque sexe, à la naissance, mais aussi tout au long de la vie, année après année.
A compter, du 21 décembre 2012, les tables de mortalité ne tiendront plus compte de l’écart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes, en vertu de l’égalité des sexes.
Les assureurs européens devront désormais utiliser une table commune (ne tenant plus compte du sexe) pour appliquer leurs tarifs sur les nouveaux contrat.
Si pour les femmes, la nouvelle réglementation sera plus favorable, la rente servie aux hommes pour des cotisations identiques sera, quant à elle, mécaniquement réduite.
Egalité hommes/femmes : assurance automobile
Le réajustement des tarifs des assurance automobile, entre les hommes et les femmes se fera au détriment de ces dames. Alors qu’elles ont moins d’accidents que leurs congénères masculins, leurs primes d’assurance devraient augmenter à compter du 21 décembre 2012.
Egalité hommes/femmes : assurance santé
Concernant les mutuelles santé, ce sont les hommes qui risquent de voir leurs primes flamber. En effet, certaines complémentaires pratiquent des tarifs plus élevés pour les femmes, tenant compte notamment des coûts important des soins de maternité.
NOUVEAUTÉ ! Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en (...)