Le taux de rendement 2023 du fonds euros atteint les 3 %. Loin d’être le meilleur du marché, cela reste une performance remarquable pour un fonds euros distribué par une banque.
BNP Paribas : hausse de 50 % du taux de rendement 2023
BNP Paribas Cardif augmente de 100 points de base le taux de rendement de ses contrats d’assurance vie et de capitalisation pour 2023. L’assureur poursuit sa politique de convergence des taux servis quels que soient le produit et le canal de distribution. Ainsi 93% des contrats bénéficient d’un taux net1 et hors bonus de 3%, à comparer aux 2% servis en 2022.
Le taux de rendement du fonds euros CARDIF, assuré par CARDIF, publié en 2024, et servi au titre de l’année 2023 est de 3.000% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de CARDIF ressort à 2,48% net des prélèvements sociaux.
Le rendement précédent publié en 2022 était de 2.000%, soit une une hausse de 100 points de base, soit +50,00% de variation.
Le taux moyen du rendement du fonds euros CARDIF, sur 8 années, ressort à 1,63% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).
Bonus de rendement 2023 : 5 % selon condition offre de bonus, montant de versement et 50 % au minimum en UC.
2,000 %
100 PdB
2,484 %
+50,00%
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%).
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Le taux de rendement moyen s’établit à 3,03% pour 2023.
La compagnie fait bénéficier l’ensemble de la communauté des assurés de la reprise à la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB). La politique prudente de constitution des réserves de ces dernières années permet cependant de maintenir un taux de PPB élevé, représentant désormais 5,44% des encours soit 4 619 millions d’euros. La qualité de la gestion financière permet par ailleurs de maintenir une politique de gestion dynamique à long terme.
Les principaux contrats affichent, pour 2023, des taux de rendement nets des frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux et hors bonus de :
BNP Paribas Multiplacements Privilège : 3%
BNP Paribas Multiplacements 2 : 3%
Cardif Elite : 3%
AEP Nova Stratégies : 3%
Par ailleurs, en 2023 les clients ont bénéficié, sur leurs versements, de taux servis bonifiés allant jusqu’à 5%.
NOUVEAUTÉ ! La fin d’année approche et les publicités concernant les rendements boostés sur les fonds euros en assurance vie ne cessent pourtant pas : objectif de rendement boosté de 5% par ici, +2% de (...)
Vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par la MIF.
Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)