L’association d’épargnants AFER tente de se renouveler. Seulement 15.752 adhérents ont rejoint l’AFER en 2024. Le réel succès de l’AFER porte sur le PERIN, en hausse de 33% des souscriptions en 2024. Ce PERIN sert d’ailleurs un rendement appréciable de 3.50% sur son fonds en euros.
Un taux AFER 2024 encore bien faible
Les nombreux épargnants de l’AFER devront se satisfaire des 2.51% versés sur le fonds euros de l’AFER, au titre de l’année 2024. L’assureur n’a pas pioché dans les réserves pour servir ce taux. Au contraire, les provisions de bénéfices ont encore augmenté, afin de passer de 219 millions d’euros à 270 millions d’euros.
Le fonds AFER Eurocroissance reste encore, une nouvelle fois, très décevant, avec un rendement de seulement de 0.54% en 2024.
Le taux de rendement du fonds euros AFER, assuré par AVIVA, publié en 2025, et servi au titre de l’année 2024 est de 2.510% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de AFER ressort à 2,08% net des prélèvements sociaux.
Le rendement précédent publié en 2023 était de 2.220%, soit une une hausse de 29 points de base, soit +13,06% de variation.
Le taux moyen du rendement du fonds euros AFER, sur 8 années, ressort à 2,08% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%).
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Le contrat AFER Génération pour tenter de se relancer
L’association d’épargnants a dévoilé son nouveau contrat d’assurance-vie, AFER Génération, assuré par Abeille Assurance. Ce contrat se veut plus moderne et s’adresse à la nouvelle génération d’épargnants. Toutes les unités de compte seront en "clean share" (sans rétrocession d’une partie des frais de gestion à l’assureur). Ainsi, des ETF sont éligibles, même en gestion libre. Un nouveau fonds euros, AFER Euro Génération, est couplé avec une prime de fidélité. Il s’agit ni plus ni moins d’un fonds croissance. Cette prime de fidélité de 10%, par rapport au rendement servi, accordée uniquement après 8 années de détention, récompensera ainsi les épargnants fidèles. Pas certain que cela suffise pour séduire les épargnants.
Taux fonds euros 2024 : classement 2025 des rendements, performances nettes pour l’épargnant}
NOUVEAUTÉ ! La fin d’année approche et les publicités concernant les rendements boostés sur les fonds euros en assurance vie ne cessent pourtant pas : objectif de rendement boosté de 5% par ici, +2% de (...)
Vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par la MIF.
Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)