Pas de miracle pour les fonds en euros des contrats d’assurance-vie commercialisés par la Caisse d’Épargne : les rendements publiés sont toujours aussi moribonds. Les rendements des fonds euros des contrats assurés par CNP Assurances ou par BPCE Vie sont du même acabit, proches des 1% brut. Dans le bas du classement du marché, ils seront sans doute accompagnés des piètres performances des fonds euros des autres bancassureurs.
Le rendement des fonds euros peut-il vraiment tomber encore plus bas ?
L’on pouvait penser qu’en partant de si bas en 2016, les rendements des fonds euros des contrats d’assurance-vie commercialisés par la Caisse d’Épargne ne pouvaient pas tomber plus bas. Que nenni. La chute, certes réduite en nombre de points de base, de l’ordre de 5 à 15 points de base, reste toujours d’actualité. Seuls quelques fonds euros, au taux plancher de 1% brut, restent stables.
Rendement publié de 1% semble être le seuil...
Certains fonds euros voient leur rendement rester stable en 2017 par rapport à 2016. Au niveau de 1% brut des prélèvements sociaux et de la fiscalité, ce rendement semble être un taux plancher. En net pour les épargnants, ces fonds euros ne dépassent pas l’inflation. Le rendement réel de ces fonds euros, net d’inflation, est donc négatif. La machine à perdre de l’argent est enclenchée.
Un fonds euros servant moins que l’inflation est à fuir...
Comme redouté, la faiblesse des rendements des fonds euros les plus moribonds est une perte d’argent pour l’épargnant, en euros constants. Il convient alors de procéder à des rachats partiels afin de transférer son capital, au fil des années, vers des contrats d’assurance-vie proposant des fonds euros plus performants. Le classement des meilleurs contrats d’assurance-vie 2018 peut aider à faire son choix, selon ses propres critères, liés à chaque épargnant.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).