Generali Vie avait tenté de préparer les esprits, en diffusant des messages d’avertissement : la baisse des rendements des fonds euros serait forte, la préférence allant au renforcement des provisions. Les épargnants ne s’attendaient sans doute pas à une telle déconfiture... Plus de -20% de baisse de rendement, la pilule est amère.
Eurossima et Netissima sont dans un bateau... Les 2 tombent à l’eau ?
Quelle chute ! Certes, les épargnants pouvaient s’attendre à une baisse marquée des rendements des fonds euros proposés par Generali Vie. Le succès des souscriptions, et les moindres performances au fil des années montraient déjà une tendance baissière par rapport au marché. Mais cette baisse au titre de l’année 2017, de plus de 55 points de base (2.10% en 2017 contre 2.65% en 2016) pour le fonds euros Netissima notamment, devrait calmer l’ardeur des épargnants. Le fonds Eurossima, plus ancien, chute de 48 points de base (1.77% en 2017 contre 2.25% en 2016).
Ces deux fonds euros équipent une partie importante des contrats d’assurance-vie commercialisés sur Internet. Fort heureusement, l’absence de frais sur versement, et autres frais réduits relativisent cette faiblesse de rendement.
Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir, fort heureusement.
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).