Encore une bonne surprise lors de cette campagne de publication des rendements 2017 des fonds euros. Le fonds euros RES de la MACSF ne baisse pas en 2017, contrairement à la moyenne du marché. En publiant un taux de 2.40%, la mutuelle devrait satisfaire ses épargnants.
Le fonds en euros RES de la MACSF fait de la résistance !
Alors que la majorité des assureurs évoquent la baisse des rendements des obligations d’État pour justifier de la baisse de leurs fonds euros, la MACSF reste droite dans ses bottes et ne fléchit pas. Le taux 2017 est identique à celui de 2016 : 2.40% net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et de la fiscalité.
Hausse des provisions
La mutuelle a par ailleurs décidé de renforcer la PPB de +0,25%. Cette dernière est de 430 millions d’euros, soit 2.10% des encours.
Sans surprise, les épargnants ont plus cédé aux appels des assureurs pour investir sur les unités de compte. L’année boursière 2017 ayant été faste, c’est bien joué. Ainsi, les encours en UC représentent 24.2% de l’ensemble, à comparer avec les 15% de 2016.
30.000 contrats convertis en multisupport
La MACSF dénombre 30.000 sociétaires qui ont fourgoussé leur contrat.
Des performances décevantes pour la gestion profilée
NOUVEAUTÉ ! Vous souhaitez pouvoir investir sur des poches distinctes au sein de votre contrat d’assurance vie ? Yomoni Vie vous offre la possibilité d’ouvrir jusqu’à 99 compartiments différents !
Les personnes de nationalité étrangère, résidentes fiscales en France, avaient jusqu’alors des difficultés pour souscrire leur contrat d’assurance vie ou leur PER, ce n’est désormais plus le cas (...)
Le contrat Lucya Abeille (ex Evolution Vie) permet désormais d’opter pour la gestion sous mandat, tout en conservant une partie du capital en gestion libre.
Les primes d’assurances sont attendues de nouveau en forte hausse au 1er janvier 2026, de l’ordre de 5% en moyenne, selon plusieurs cabinets spécialisés (Facts & Figures, Addactis).